La rumeur aura entretenu bien des espoirs pendant plusieurs années, mais cette fois l'affaire est entendue : Alan Wake sera bel et bien de retour, dans une version Remastered annoncée pour l'automne 2021 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, et PC. Proposant un affichage 4K bien dans son époque, cette nouvelle version contiendra la campagne originale ainsi que les deux DLC, The Signal et The Writer.

Mais après plus d'une décennie d'absence (le jeu original était sorti en mai 2010) les aventures de l'écrivain en proie à la terrible angoisse de la page blanche peuvent-elles encore tenir le coup ? Histoire de rassurer les joueurs et les curieux qui entendraient parler du pauvre bougre incarné par Matthew Porretta, l'éditeur Epic Games vient de livrer une première série de visuels, que vous pouvez retrouver dans et à la fin de cet article.

Le signal (du départ)

Les habitués de la petite (pas si) tranquille de Bright Falls pourront ainsi reconnaître le célèbre Oh Deer Diner, ainsi que quelques scènes plus ou moins mémorables de l'aventure, comme celle du concert donné en pleine nuit, au mépris du voisinnage.

Les plus observateurs remarqueront sans doute quelques changements dans les traits du visage du Réveillé, mais avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus depuis la sortie de l'opus fondateur, Remedy pouvait bien s'offrir pareille coquetterie.

Rappelons avec les mots du vénérable RaHaN pourquoi nous sommes nombreux à attendre la sortie d'Alan Wake Remastered sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, et PC :

Après ces six épisodes, Alan Wake laisse le joueur avec un sentiment parfaitement équilibré entre la satisfaction de l'histoire vécue, et le désir d'éclaircir certaines zones d'ombre sciemment laissées par les auteurs. "Le voyage d'Alan Wake à travers la nuit continuera", nous signale une phrase post-générique ; on aura donc encore le loisir d'accompagner les pas de l'écrivain, et c'est tant mieux.